A l’instar du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé lundi à un planting d’arbre, dans le jardin de la Primature au Plateau.
L’arbre planté par Amadou Gon Coulibaly est un « arbre à pain », de taille moyenne qui peut atteindre 20 m de haut et qui est doté d’un tronc droit et massif dont le diamètre peut dépasser un mètre. Il produit des gros fruits ronds ou oblongs de 12 à 25 cm de diamètre.
Cette cérémonie qui s’associe à l’opération « Un jour, un million d’arbres », a été l’occasion pour le Chef du gouvernement de rappeler, que pour les ivoiriens, « la question du changement climatique n’est plus une question abstraite ». Il en veut pour preuve la récente inondation à Grand-Bassam (sud), suite au débordement du fleuve Comoé.
« je considère que dans ces conditions, il est important, que les autorités du pays donnent l’exemple, et le président de la république l’a fait déjà, à tous les ivoiriens, pour que nous sachions que nous devons préserver notre forêt », a indiqué Amadou Gon Coulibaly.
Face à la situation, le premier ministre a tenu à rassurer « l’ensemble des ivoiriennes et des ivoiriens que le gouvernement sous l’autorité du chef de l’Etat travaillera à faire en sorte que » la Côte d’Ivoire puisse recouvrer son « couvert forestier pour protéger les générations futures»
Fulbert YAO