Le Président du Sénat ivoirien Jeannot Ahoussou-kouadio a reçu successivement le vendredi 21 septembre, les ambassadeurs Baykov Vladimir Anatolievich, de la Fédération Russe et Abdel Malek Kettani du Maroc.
Le Diplomate russe a dit être venu rendre une visite de courtoisie au Président du Sénat et a souhaité un renforcement des relations entre le sénat Russe et celui de la Côte d’Ivoire.
«Nous savons tous, ce qui était l’URSS. Alors nous allons coopérer avec cette grande puissance et surtout entre les deux sénats, pour que ce pays industriel, culturel nous enseigne son expérience», a déclaré Jeannot Ahoussou Kouadio, à l’issue de l’audience.
Quant à l’Ambassadeur marocain, il a expliqué que sa démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Sénat de Côte d’Ivoire et celui du Maroc. Ces deux institutions doivent consolider les rapports privilégiés qui unissent les deux pays.
En retour le Président du Sénat s’est félicité de cette initiative et a dit être disposé à travailler au renforcement des liens entre les deux institutions.
« Le sénat Marocain à travers son ambassadeur est venue nous parler d’une coopération sud, quand nous savons que depuis le temps du président Félix Houphouët-Boigny le roi Mohammed 5, le roi Hassan, aujourd’hui le roi Mohammed 6 et le président Alassane Ouattara, donc la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont non seulement ancienne mais je dirais aussi quelle se porte bien, à tout point de vue, le Maroc étant le premier pays investisseur dans notre pays, plusieurs chantiers sont ouverts. Il est aussi important qu’au plan institutionnel nous pouvons coopérer fortement pour bénéficier de l’expérience du Maroc le sénat ivoirien est encore très jeune. Nous sommes dans ces relations de coopération en espérant que cette coopération sera très fructueuse », a déclaré le président du sénat.
Cyrille Bah