Le prix «bord champ» garanti aux producteurs de cacao de Côte d’Ivoire a été fixé à 825 francs CFA pour la saison 2019-2020.
L’annonce a été faite ce mardi 01 octobre par le président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, lors d’un point presse, marquant l’ouverture de la nouvelle campagne d’achat et de vente.
Ce nouveau prix est en légère hausse (+ 75 FCFA) par rapport à celui de la campagne précédente (750 FCFA/kg).
Lambert Kouassi Konan a indiqué par ailleurs que 2018-2019 a été une campagne normale mais qui a été fortement marquée par des ventes spéculatives et la volatilité de la livre anglaise en raison de la sortie de la grande Bretagne de l’Union Européenne.
Il y a aussi eu, selon lui, des prévisions de productions et d’excédents qui ont été lancés ça et là, mais qui ont été erronés. Tout ceci à faire que les ventes au départ de la campagne en octobre dernier étaient relativement faibles.
S’agissant des industries en Côte d’Ivoire, Lambert Kouassi Konan a annoncé que les broyages ont connu une progression de 8% s’établissant à plus de 566.000 tonnes de cacao transformés sur place et cela conforte la Côte d’Ivoire dans son statut de premier broyeur au monde.
Fulbert Woilè