Le procureur de la république Richard Adou a annoncé vendredi l’interpellation d’une vingtaine de personnes, pour actes « d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national », suite à l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition.
Richard Adou a annoncé par ailleurs qu’une enquête ouverte permettra d’interpeler toutes les personnes ayant participé à quelque degré que ce soit à cette entreprise criminelle sur toute l’étendue du territoire.
Il a indiqué que les opposants Pascal Affi Nguesan et Abdallah Albert Toikeusse mabri qui ont participé à cette conjuration et qui sont parvenues à prendre la fuite sont activement recherchées.
A la question de savoir, pourquoi Henri Konan Bedié ne figure pas parmi les personnes interpellées, voici la réponse du procureur :
«Le procureur de la république lorsqu’il est saisi d’une situation, dispose de tous les moyens qui sont sur sa table. Des arrestations, des mandats et autres. Il est clair que le procureur de la république à l’opportunité des poursuites. Avant d’interpeller quelqu’un, il s’assure que cette personne eu égard à son âge, eu égard à ses conditions physiques, peut supporter la détention. C’est pour cela que ayant l’opportunité des poursuites, le procureur n’a pas trouvé nécessaire de procéder à l’arrestation du président du conseil national de transition, tel que ça été annoncé. Il n’est pas interpellé mais ce sont des options dont dispose le procureur qui sont sur la table. Mais comme je l’ai indiqué, le procureur l’opportunité des poursuites en fonction de la personnalité de la personne qui est mise en cause dans le cadre d’une procédure », a indiqué le magistrat.
Fulbert YAO