Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir) tiendra son Congrès constitutif, le 26 janvier 2019 au Stade Félix-Houphouët Boigny à Abidjan, indique le communiqué final d’une réunion présidée par le président Alassane Ouattara, élargie du bureau exécutif tenue mercredi.
Au cours de cette réunion, le président du RHDP, SEM Alassane Ouattara s’est rejoui du climat apaisé dans lequel les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018 se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national, malgré quelques difficultés constatées dans certaines circonscriptions.
En vue de consolider les acquis politiques le RHDP, le bureau exécutif a aussi décidé de la mise en place dans les meilleurs délais des groupes parlementaires RHDP à l’Assemblée nationale et au sénat.
Il a aussi été décidé que le bureau exécutif provisoire prenne la dénomination de conseil politique et le secrétariat exécutif prenne la dénomination de directoire.
La durée de la période transitoire de 12 à 18 mois avant la tenue du congrès constitutif du parti est ramenée à 3 à 6 mois.
Pour l’organisation du Congrès constitutif, le 26 janvier 2019 au Stade Félix-Houphouët Boigny à Abidjan, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été nommé président du Directoire, Adama Bictogo, president du comité d’organisation.
Fulbert YAO