Décédé le 27 novembre à Abidjan des suites d’une longue maladie à la clinique de l’indénié, le Sénateur des grands ponts, Memel Grah Félix, a eu droit vendredi 18 décembre dernier à un hommage de la nation.
Dans les jardins de la permanence du sénat à Cocody, les sénateurs au grand complet, ont tenu à être témoins de la cérémonie, avant la douloureuse séparation, qui a eu lieu le samedi dans le village de Bonn à Dabou (sud ivoirien).
La cérémonie a débuté par un piquet d’honneur des vénérables autour de la dépouille de l’illustre défunt dont le cercueil était drapé des couleurs nationales. Puis un film de témoignage et d’hommage des sénateurs a été projeté, dans lequel, les souvenirs d’un grand constructeur, ses qualités humaines, professionnelles ont été rappelées par ses collaborateurs.
Prononçant l’oraison funèbre, le vice-président du sénat, Ollo Germain, a regretté la perte d’un concitoyen chez qui, il « n’existait aucune forme de ségrégation » de ses concitoyens, « un homme qui ne fuyait pas le débat », mais un « partenaire de consensus à la recherche de la paix pour » la Côte d’Ivoire
« Cher Félix, c’est vraiment peu de le dire, mais ta disparition laisse un vide immense dans nos vies à tous et au sein de ta famille politique du sénat qui aujourd’hui te pleure au coté de ta famille biologique. Tu es un homme qui a très vite compris et bâti sa vie autour des valeurs sublimant l’homme et partant de cette idée, à faire le sacrifice de sa propre personne un idéal de vie afin de servir au mieux son prochain, afin de se rendre pleinement utile à sa communauté à son pays », a indiqué le vice président.
Le défunt, membre de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles a été fait office de l’Ordre national de Côte d’Ivoire à Titre posthume, pour ses “immenses services” rendus à la nation ivoirienne.
Les insignes de sa décoration et le drapeau national ont été remis à la veuve du défunt, Brigitte en présence de ses quatre enfants. Puis des honneurs funèbres militaires lui ont été rendus.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)