Le secrétariat d’Etat auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargé des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, est en tournée dans la région du Lôh-Djiboua, pour sensibiliser les jeunes et les femmes, afin d’avoir dans les localités de cette région des élections législatives apaisées le 6 mars 2021.
Pour la première étape de sa tournée, Mme Zébéyoux, a fait escale au chef-lieu de région, Divo, où elle a rencontré, jeudi 11 février 2021, à la préfecture, les leaders des jeunes et des femmes du département, en présence du préfet de région, Kouakou Assoman.
Elle a expliqué que cette campagne de sensibilisations de masse, qu’elle initie dans plusieurs localités du pays, s’inscrit dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des Droits de l’Homme, pour « contribuer au maintien d’un climat de paix et de respect des Droits de l’Homme » au cours des législatives de mars. « Votez est un droit. Allez-y voter, mais n’empêchez pas non plus les autres d’aller voter, car c’est ce qui entraine la violence », a-t-elle insisté.
Autour du thème, « Droits de l’Homme et Elections apaisées », le Secrétaire d d’Etat a échangé avec les jeunes et les femmes et les a exhortés à ne pas se laisser instrumentaliser par les hommes politiques, en cette période délicate. Selon Aimée Zébéyoux, généralement cette manipulation des femmes et des jeunes se fait sur les thématiques de la xénophobie, de la gratuité de la carte nationale d’identité, et du recensement des populations.
Les interlocuteurs du Secrétaire d’Etat ont déclaré s’inscrire parfaitement dans cette démarche. La présidente de la fédération des associations de femmes de Divo, Assouan Elisabeth, a toutefois souhaité que des séances plus régulières et prolongées de vulgarisation des Droits de l’Homme soient accordées aux femmes et aux jeunes, pour leur permettre de mieux s’en approprier.
La tournée dans la région du Lôh-Djiboua va se poursuivre, vendredi 12 Février 2021, dans la commune de Lakota, et s’achever, samedi 13 février, dans celle de Zikisso.
Les 21 et 22 août 2020, une marche de protestation des femmes de l’opposition, dans la commune de Divo, contre un troisième mandat du Président Alassane Ouattara, a débouché sur des violences entre jeunes partisans du pouvoir et jeunes partisans de l’opposition. L’on a enregistré huit personnes tuées, de nombreux dégâts matériels, dans les quartiers Konankro, Bada, Belleville, et Boudoukou.
(AIP)