C’est fait ! La liste provisoire des candidats aux élections législatives du 27 décembre 2025 est connue. Elle a été rendue publique ce mardi au siège de la commission Électorale Indépendante par son président, Coulibaly Kuibiert Ibrahime, lors d’un point de presse.
Ils sont au total 1143, en attendant la décision du conseil constitutionnel, s’il est saisi.
Selon Coulibaly Kuibiert, à la clôture du délai de dépôt, la CEI a enregistré 1 162 dossiers, correspondant à 1 415 candidats à la candidature pour les postes de députés titulaires, dont 185 femmes et 1 230 hommes.
Toutefois, le président de la CEI a indiqué que plusieurs candidats ont désisté volontairement. D’autres candidatures ont rejeté, pour non-conformité à la loi. Certaines ont été déclarées inéligibles.
Koulibaly Kuibiert a rappelé que les voies de recours prévues par la loi.
La liste provisoire des candidats retenus peut être consultée sur : https://www.cei.ci/wp-content/uploads/2025/11/01_EDAN-2025-LISTE-PROVISOIRE-CANDIDATURES-RETENUES.pdf
Les candidats dont les dossiers ont été rejetés, ou les partis qui les ont investis, disposent d’un délai de trois jours francs à compter de la notification de la décision pour saisir le Conseil constitutionnel.
De plus, tout électeur peut contester l’éligibilité d’un candidat devant la haute juridiction dans un délai de huit jours francs à compter de la publication de la liste provisoire de la CEI.
Il convient de rappeler que le mandat des 255 députés actuels, issus de 205 circonscriptions électorales, arrive à échéance le 31 décembre 2025.
Fulbert Yao







































































