Le 03 septembre 2022, les électeurs des circonscriptions électorales n°057 (Bodokro, Lolobo et N’Guessankro Communes et Sous-Préfectures, Marabadjassa Sous-Préfecture), n°150 (Gnamangui, Méagui et Oupoyo Communes et Sous-Préfectures ) et n°202 (Bobi-Diarabana, Commune et Sous-Préfecture, Séguéla Sous-Préfecture), soient trois (3) élections législatives partielles et les grands électeurs de la région du Haut-Sassandra sont appelés aux urnes aux fins d’élire trois nouveaux députés et un nouveau sénateur, suite aux vacances de sièges de députés et d’un sénateur survenues dans notre pays.
A l’issue du contentieux devant le Conseil Constitutionnel, la Commission électorale Indépendante a publié la liste définitive des candidats, le 17 août 2022, ouvrant ainsi la voie à l’étape suivante de ces élections, à savoir la campagne électorale.
La campagne électorale pour ces élections s’ouvrira le vendredi 26 août, à 00heure et prendra fin le jeudi 1er septembre à minuit, a annoncé ce jeudi le 1er vice-président koné Sourou, lors d’une rencontre avec les candidats et leurs représentants
il a appelé ceux ci à battre campagne librement et en toute légalité dans les limites de vos circonscriptions respectives.
« Battre campagne, c’est observer strictement, et principalement les dispositions de notre Code électoral, relatives notamment au respect de la période réglementaire et à toutes les interdictions qui y sont mentionnées. Il s’agit également de promouvoir les valeurs de courtoisie et de « fair-play ». C’est, enfin, faire valoir auprès de nos concitoyens la qualité de son programme de gouvernance et être à la hauteur de ses ambitions pour notre cher pays. », a-t-il souligné , tout rappelant que « les dispositions législatives et règlementaires vous offrent un accès égal et équitable aux médias garantis par les organes de régulation du secteur de la communication audiovisuelle et de la presse.
le 1er vice président a assuré en outre aux candidats « que les différents états-majors des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont pris toutes les mesures pour une sécurisation efficiente de cette période de propagande. »
Aux populations, M. Koné a rappelé « que cette période de campagne électorale est une étape clef dans l’expression démocratique. Elle doit être un moment d’échanges francs avec les différents candidats », invitant celles-ci « à une grande écoute afin de choisir en électeurs éclairés et libres celui qui, de votre point de vue, est en mesure de représenter le mieux vos aspirations et l’intérêt supérieur de la Nation.
« La Commission Electorale Indépendante voudrait, enfin, donner l’assurance à chacun des candidats, qu’elle restera fidèle à ses engagements légaux, en demeurant l’arbitre impartial, juste et vigilant de la compétition qui s’ouvrira dès 00 heure ce soir », a déclaré Koné Sourou.
Fulbert Yao