La Coalition du Secteur Education Formation de Côte d’Ivoire (Cosefci), l’un des derniers syndicats en grève depuis deux mois, a suspendu son mouvement pour un (1) mois à compter du 23 mars avec rétention des notes de classe pour donner une chance aux négociations avec le Gouvernement.
«Au nom de la démocratie, l’assemblée générale extraordinaire décide de la suspension du mot d’ordre de grève et cette décision s’impose à tous. Nous suspendons pour un mois, nous poursuivons la rétention des notes. La grève est donc suspendue à compter de ce samedi pour un mois avec rétention des notes », a déclaré Pacôme Attaby, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire à Yopougon Sogefhia.
« Si jamais à l’issue d’un mois il n’y a rien, on reprend la grève. C’est un recule, ce n’est pas une faiblesse. Par cet acte vous venez de donner une chance à la négociation et appelons au début immédiat des négociations. Nous appelons le gouvernement de Côte d’Ivoire à renoncer aux représailles. Nous appelons également à la libération de tous les élèves et étudiants emprisonnés dans le cadre de la grève de la Cosefci», a indiqué Pacôme Attaby
L’école ivoirienne, faut il le rappeler, est en crise depuis plus de deux mois suite à une grève déclenchée par les syndicats d’enseignants du primaire et du secondaire.
Après plusieurs négociations, une reprise a été obtenue par le gouvernement, mais l’on a constaté cependant que cette reprise n’était pas totale dans la mesure où la COSEFCI était demeurée en grève.
les revendications de la Cosefci se résumaient en cinq points à savoir: la revalorisation des indemnités de logements des instituteurs et professeurs de l’enseignement général, technique et professionnel, de la suppression des cours de mercredi , de la revalorisation des primes liées aux corrections des examens, des indemnités de surveillance et de la suppression de l’emploi des instituteurs recrutés avec le BEPC.
Fulbert YAO