Dans sa démarche participative et son souci du dialogue direct avec les fonctionnaires et travailleurs, le Président de la Plateforme nationale, Zadi Gnagna était vendredi, dans la Région du Tchologo.
C’est d’abord dans la ville historique de Kong que le Président Gnagna Zadi et sa délégation ont échangé avec les fonctionnaires venus nombreux et même des villes avoisinantes.
D’entrée de jeu, le Président de la Centrale Plateforme a situé le cadre de la rencontre qui s’inscrit dans l’actualité des questions syndicales et aussi remercier les camarades de la zone qui ont remporté brillamment les élections de la Mugef-ci dans leur localité.
Il a fait le point des discussions avec le gouvernement et listé les 16 revendications les nombreuses revendications sectorielles qui sont sur la table du Patron-Etat. Qui en contrepartie met dans la balance le renouvellement de la trêve sociale.
Le 13e mois, le relèvement de l’indice référentiel de base à 500 Fcfa, la revalorisation des indemnités de logements et son attribution à tous les fonctionnaires, la revalorisation des allocations familiales, le reversement des ponctions, la revalorisation de la pension de retraite tous les deux ans sont des points assez importants selon les fonctionnaires de Kong pour mériter une seconde trêve sociale.
Ils ont cependant demandé à Gnagna Zadi d’être ferme, en ayant à l’esprit la confiance dont il jouit auprès des travailleurs quant à l’amélioration de leur condition salariale. Ils lui ont surtout recommandé de s’assurer que sa besace de revendications satisfaites soit assez remplie avant de signer un quelconque accord.
Des conseils que l’hôte du jour a pris en compte.
A Ferkéssédougou samedi, le Président de la Centrale Plateforme nationale a également rencontré les fonctionnaires et travailleurs de la ville. Même si le message était le même, Gnagna Zadi s’est appesanti sur les acquis de la lutte historique de 2017. Partis avec cinq revendications, la Centrale Plateforme nationale a obtenu tous les cinq points demandés au gouvernement.
Il ne serait pas honnête, a souligné le Président de la Centrale, de dire que rien n’a été obtenu dans les accords de 2017. Il a donc saisi cette occasion pour traduire à nouveau sa reconnaissance au gouvernement pour la mise en œuvre honnête depuis janvier 2018 desdits accords.
Les camarades ont pris bonne note et renouvelé leur soutien et confiance à leur leader qui n’a pas manqué de féliciter les représentants locaux de la Centrale Plateforme dans ces deux localités.
Il est à noter que dans les deux localités visitées, les fonctionnaires ont soulevé les problèmes de prise en charge sanitaire qu’ils rencontrent avec la Mugef-ci et la Cmu.
En marge de ces deux séances de travail, Gnagna Zadi a eu des rencontres avec les enseignants contractuels qui lui ont traduit de vive voix leur souffrance, les nombreuses humiliations qu’ils subissent depuis plus de 5 mois sans salaire.
Tout en compatissant à leurs souffrances, le Président les a encouragé à tenir bon et s’est engagé à continuer à se battre pour qu’une solution soit trouvée.
Le Président de la Plateforme était accompagné des Secrétaires généraux de l’Udensci Nicodème Bogué, du Synapsci Germain Diabaté, de la Cdici et des Inspecteurs du travail Lucas Abouo et du Secrétaire général de la Centrale Plateforme Dr N’Guessan Patrick. Ensemble, ils ont visité la ville de Kong riche en histoire avec sa mosquée mythique, la maison de Louis Gustave Binger et la Bibliothèque de la ville.
Fulbert Yao avec Dircom