Les Écoles Privées Confessionnelles et Laïques seront fermées dans les jours à venir, si les frais d’écolage des enfants affectés par l’Etat ne sont pas payés, a menacé ce mercredi les Associations de Fondateurs d’Écoles Privées Confessionnelles et Laïques de Côte d’Ivoire face à la presse ce jour.
Selon le Père, Jean Luc Brema, Président de la Conférence des Associations de fondateurs d’écoles privées confessionnelles et laïques de Côte d’Ivoire, « Au total l’État reste devoir à notre ordre d’enseignement, 65 milliards de FCFA d’impayés de frais d’écolage pour l’année scolaire 2019/2020, 1,6 milliards au titre des passifs de l’année scolaire 2011/2012, validés après audit de KPMG et 51,4 milliards au titre des divers passifs constitués de 2001 à 2020. Soit au total, 65 milliards de FCFA pris en compte sur le budget 2020, et 53 milliards de FCFA non couverts par un budget »
Gohidé Tiémoko, porte-parole de la Conférence a par ailleurs, indiqué que les clauses financières des conventions en cours sont caduques depuis plus d’une décennie et l’État traîne les pieds pour les réactualiser.
«La Gouvernance se caractérise par le non-respect des termes de référence des Conventions de 1992 et 1998. Conventions pourtant vieilles de près de trois (3) décennies, qui ne sont plus d’actualité, et dont les négociations sur le projet de nouvelle convention sont actuellement bloquées ! La raison ? La Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) et les organisations de fondateurs d’écoles privées (Coordination) rencontrent des difficultés à trouver un accord sur le principe de la revalorisation des frais d’écolage datant de l’année 1992 ! Cette revalorisation que nous appelons de tous nos vœux, ne ferait d’ailleurs que réparer une injustice qui est faite à nos pairs et à nos travailleurs depuis 28 ans, eu égard à l’évolution exponentielle du budget de l’État de Côte d’Ivoire et surtout au décrochage des salaires des enseignants du secteur public ».
Les fondateurs invitent l’Etat a agir au plus vite, car ils n’ont plus d’argent pour fonctionner.
Fulbert YAO
Tout contrevenant s’expose à des poursuites.