Les journalistes sportifs ivoiriens ont bénéficié vendredi d’une formation autour du thème »les journalistes sportifs face aux défis de la médecine du sport ».
Empêché, le ministre des sports Paulin Claude Danho a été représenté par le directeur général de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Habib Sanogo, qui a procédé à l’ouverture de la session.
Dans ses premiers mots, le Dg a fait savoir que « le ministre Paulin Claude Danho dès sa prise de fonction a souhaité donner plus de visibilité à son département ministériel »
Habib Sanogo a par ailleurs félicité les journalistes sportifs tout en les encourageant à multiplier ce genre de formation.
Avant lui, le président de l’ Association des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI), Alphonse Camara a remercié le ministre des sports pour son engagement à développer le sport en Côte d’Ivoire.
Situant les enjeux de la formation, il a expliqué qu’ il s’agit d’outiller les journalistes en terme de médecine du sport dans le but de permettre aux apprenants de mieux apprécier les situations dans les cas de blessure des athlètes et de savoir en parler de manière professionnelle.
Pour sa part, le professeur Da cyrille, représentant l’intendant général Lassana Palenfo président du comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) a traduit toute la disponibilité du comité à l’AJSCI.
Outre le thème principal, différents sous thèmes ont meublé cette session de formation à laquelle, une quarantaine de journalistes de l’AJSCI et de l’Union Nationale de la Presse sportive (unpsci), la Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire (cjsrpci) ont participé.
Il s’agit notamment de la médecine du sport, des traumatismes du sportif, l’impact de la covid-19 sur le monde du sport, la médecine du sport mythe ou réalité et le dopage.
Fulbert YAO