C’est l’unité retrouvée au Syndicat des Marins Pêcheurs de Côte d’Ivoire (SYMAPECI).
Après plusieurs années de dissensions internes, les différentes factions du syndicat ont décidé de parler désormais d’une seule voix.
Pour marquer cette nouvelle ère, elles ont organisé, ce samedi 19 juillet 2025, une Assemblée générale ordinaire de réunification au Seamen’s Club du Port autonome d’Abidjan.
Un moment au cours duquel Dakoury Jean de Dieu a été élu nouveau secrétaire général du SYMAPECI, à la suite du retrait volontaire de son camarade Tiah Blanchard.
Prenant la parole après son élection, le nouveau secrétaire général du SYMAPECI, Dakoury Jean de Dieu, s’est voulu rassembleur et déterminé.
« Il n’y a plus de barrières, il n’y a plus de méfiance. Nous avons – et nous allons – faire ce bureau. Je vais travailler avec le camarade Tiah de manière pleine. Je crois que tout ce que nous ferons sera pour la cause, dans l’intention du bien-être des marins. »
Le nouveau secrétaire général a également salué la contribution de l’ITF et de ses représentants présents à l’assemblée.
« Sachez que ce bureau va travailler, va continuer encore à œuvrer pour le bien-être social de l’ensemble des marins-pêcheurs de Côte d’Ivoire.», a-t-il déclaré.
À sa suite, le président de la Confédération syndicale Plateforme nationale, Théodore Zadi Gnagna, a exprimé toute sa satisfaction devant cette unité reconquise. Il a félicité les protagonistes de cette réunification.
« L’unité est rare dans le monde syndical. Ce que vous avez réussi aujourd’hui est historique.», a-t-il lancé.
Il a également souligné le rôle crucial joué par les partenaires régionaux et internationaux, notamment l’ITF Afrique, représentée par son secrétaire régional adjoint et la présidente du Comité des femmes de l’ITF.
Toujours dans son adresse, Zadi Gnagna a rendu hommage aux marins-pêcheurs pour leur engagement et leurs sacrifices.
« Vous méritez considération, protection sociale et salaires décents », a-t-il déclaré.
Revenant sur l’importance de la démarche, le président de la Confédération a salué la prise de conscience collective des membres du SYMAPECI et leur volonté de surmonter les divisions internes pour mieux affronter les défis communs.
Pour Zadi Gnagna, cette dynamique d’unité du syndicat est le socle sur lequel doit se bâtir un syndicalisme fort, responsable et porteur de résultats concrets pour les travailleurs.
« La Côte d’Ivoire a besoin d’un SYMAPECI fort, uni, solidaire. L’Afrique aussi. Le monde syndical international également. Il vous revient de préserver cette unité précieuse et de la faire fructifier », a-t-il insisté.
Zadi Gnagna a exhorté, en outre, les nouveaux responsables à ne pas retomber dans les travers du passé et à poursuivre dans l’élan de l’unité, afin que les conditions de vie des marins-pêcheurs s’améliorent durablement.
« Nous ne travaillons pas pour être la dernière roue du carrosse, mais pour être dignes, respectés et épanouis dans notre métier », a-t-il conclu.
Fulbert Yao