Le siège de la coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (cadha), a abrité ce jeudi un atelier de formation des points focaux genre des armées sur les droits humains.
L’atelier a été ouvert par le Colonel Jean Claude YAO au nom du Chef d’état major général des armées, en présence la représentante résidente de ONUFEMMES.
Cette activité a mobilisé durant toute la journée l’ensemble des points genre de toutes les unités militaires et paramilitaires de la Côte d’Ivoire.
Elle aura permis d’outiller ces acteurs en vue d’identifier les obstacles liés à la participation accrue des femmes au secteur de la sécurité et aux opérations de maintien de la paix des nations unies.
Outre cette activité, , la Cadha a organisé ce jeudi, une visite guidée à l’école de police d’Abidjan, dans le cadre des préparatifs de la 3eme édition des journées portes ouvertes des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans les écoles de police prévue dans les écoles de police d’Abidjan du 07 au 09 octobre 2021 , et de korhogo du 15 au 28 novembre.
Ce même jeudi, Mme Catherine BROOKER, Ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire a accordé une audience à une délégation de la CADHA conduite par son coordonnateur M DIABY Bakari.
Cette audience a permis de faire un tour d’horizon portant sur les questions de paix et de sécurité en application des résolutions 1325 et 2250 des Nations Unies.
Fulbert YAO