Profitant du webinaire animé par la plateforme « le café de l’économie », le samedi 10 mai 2025, sur le thème : « 4e édition de la coordination générale des ivoiriens de la diaspora (Cogid) : quelle diaspora pour le développement économique de la Côte d’Ivoire », Ouattara lancina, sous-directeur à la direction des ivoiriens de l’extérieur (DGIE) a présenté les projets et opportunités initiés par la DGIE en faveur des ivoiriens de Diaspora. A l’en croire, les principaux instruments notamment, l’outil interactif de mobilisation et de valorisation des compétences de la Diaspora et le Projet Ayenah pour l’accompagnement de la diaspora dans la réalisation de leur projet en côte d’ivoire, sont des mécanismes qui visent à renforcer la capitalisation des investissements des ivoiriens de la diaspora en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne, l’outil interactif de mobilisation et de valorisation des compétences de la Diaspora, un instrument mis en œuvre depuis 2022, a fait savoir le sous-directeur, il est l’interface de mise en relation entre les offres d’emplois disponibles et les professionnels de la diaspora désireux de s’installer au pays au travers de l’obtention d’un emploi.
A côté de cet outil, l’autre levier de financement piloté par la DGIE, le Projet Ayenah est une initiative d’accompagnement des projets de la diaspora ivoirienne pour le développement durable et socio-économique à travers deux grands axes : le soutien à des projets locaux et la valorisation des compétences de la diaspora. Financée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme CRPM II (Comité Régional des Politiques de Migrations en sa phase II) et mise en œuvre avec l’appui technique d’Expertise France, ce levier de financement permet aux Ivoiriens de l’extérieur de mettre volontairement leurs compétences au service de missions stratégiques en Côte d’Ivoire.Sont concernés par ce projet, les bénéficiaires issus des administrations publiques, des collectivités locales, des associations légalement constituées menant des actions d’intérêt général. En fait, a fait savoir le sous-directeur, il s’agira pour le demandeur du fonds issu de la diaspora de s’associer avec une association légalement constituée ou une coopérative etc, au pays, de constituer le projet et de décaisser 30% des frais du budget du projet.
Ensuite, le reste du budget, les 70% restants sont entièrement pris en charge le projet.« (…) Grâce à au projet Ayenah, vous devez soumettre vos projets et nous vous accompagnerons », a indiqué le sous-directeur.Sur la 4é édition du congrès, George Koffi, président de la Cogid, a décliné les principaux axes de cette 4e édition. Annoncée le 14 juin 2025 en mode virtuel, cette rencontre se tiendra autour du thème : « la capitalisation des ivoiriens de la diaspora : quels sont les leviers de soutiens financiers et techniques pour les projets des ivoiriens de la diaspora ».
Pour rappel, la coordination générale des ivoiriens de la diaspora (Cogid) est une organisation qui existe depuis plus de vingt (20) ans.
Elle regroupe les associations et groupements ivoiriens de l’extérieur. Quant à la plateforme le café de l’économie, elle est piloté par l’expert Sibiri Kassiama, un entrepreneur ivoirien, engagé dans l’insertion professionnelle d’une jeunesse responsable.