Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a annoncé jeudi 14 janvier 2021 que les travaux du poste de péage de l’autoroute de Grand-Bassam s’achèveront en fin avril.
Lors d’une visite d’imprégnation de l’état d’avancement des travaux, Amédé Kouakou a précisé qu’ils sont réalisés à plus de 80% à toutes les différentes étapes.
D’un coût de 4,827 milliards FCFA, ces travaux consistent en la réalisation des bâtiments tous corps d’état et de Voirie et réseau divers (VRD) de la barrière de péage, d’éclairage public de la plateforme de la barrière de péage.
Le ministre a précisé que la mise en service du péage permettra d’entretenir durablement cette infrastructure qui part jusqu’au Ghana en traversant plusieurs villes dont Aboisso et offrira un confort à tous les usagers. Il a promis que les habitations qui sont à moins de 5 m de l’autoroute seront dégagées.
Au terme des travaux, une communication sera faite en conseil des ministres pour la fixation des tarifs et la date de la mise en exploitation de la route par le Fonds d’entretien routier (FER). Seize couloirs dont huit de chaque coté sont en construction sur cette voie.
Cette autoroute, selon des experts du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, a le trafic le plus important en Côte d’Ivoire, avec 13.000 véhicules par jour. Mais déjà, elle est en passe d’atteindre 20.000 véhicules par jour et même plus pendant les week-end et les jours fériés.
Des milliers de voitures, de cars, de camions poids lourds en circulation sur le territoire ivoirien ou en provenance des pays limitrophes (Ghana, Togo, Mali, Burkina Faso) empruntent quotidiennement la voie Abidjan-Grand Bassam. Le point culminant de ce trafic est atteint les week-end avec les véhicules des touristes, des excursionnistes, des voyageurs en direction des villes et villages du Sud Comoé.
(AIP)