L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a demandé, mardi 26 juillet 2022, « pardon » au peuple burkinabè pour les actes commis durant ses 27 ans de pouvoir, en particulier à la famille du président Thomas Sankara, tué lors du coup d’Etat qui l’a propulsé à la tête de l’Etat le 15 octobre 1987, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).
“Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Noël Isidore Sankara”, a écrit le président Compaoré dans un message lu par le ministre Bilgo.
“J’assume et déplore, du fond du coeur, toutes les souffrances et drames vecus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon”, a-t-il ajouté, exhortant ses compatriotes à se donner la main pour travailler au recouvrement de l’intégrité territoriale.
“Ensemble dans un esprit de patriotisme, donnons-nous la main, pour taire définitivement nos querelles et rancœurs. Il est important aujourd’hui de travailler au recouvrement de l’intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d’un environnement favorable à l’épanouissement durable pour tous. C’est l’unique voie qui permettra de mettre fin a nos incompréhensions et conflits communautaires pour lutter efficacement contre le terrorisme qui a tant saigné notre pays”, a-t-il souligné.
(AIP )