L’opposant Laurent Gbagbo a rencontré ce lundi, les conjoints des détenus des crises ivoiriennes, à son cabinet sis à Attoban derrière le commissariat du 30eme arrondissement. L’ex pensionnaire de la prison de Scheveningen a indiqué qu’il s’agissait pour lui de « consoler » ces dernières.
Il a expliqué en outre, avoir posé le problème des détenus au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, lors de leur récente rencontre. Selon lui, le président lui a fait la promesse suivante.
« Quand l’occasion m’a été donnée de rencontrer le Président Ouattara , je lui ai posé un seul problème, la libération des prisonniers politiques.
Le Président OUATTARA ne m’a pas dit NON mais il ne m’a pas dit OUI aussi .
Il m’a dit qu’il allait étudier le Dossier et que pour le moment il est en train d’étudier le cas des personnes arrêtées lors des élections de 2020 .
Le Président Ouattara m’a dit qu’il pense que pour cette fête de L’indépendance, ce serait trop tôt mais qu’il fera tous les efforts pour les libérer le plus tôt possible », a déclaré Gbagbo
« On est obligé de s’accrocher à cette réponse et de prier pour que nos frères, nos amis , nos camarades vos époux soient libérés (…) mesdames, je suis avec vous tant que vos conjoints ne seront pas sortis de prison. Notre combat est de faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais de prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire», a-t-il souligné.
Cette rencontre avec les épouses des détenus, faut il le rappeler, s’inscrit dans l’élan de réconciliation dans lequel Laurent Gbagbo s’est engagé. Avant cette rencontre, Laurent Gbagbo a reçu le 30 juillet dernier les personnalités politiques et civiles qui se sont pleinement engagées dans l’organisation de son retour.
Fulbert YAO