Situé dans la sous-préfecture de Satama- Sokoro, le village de N’Guessankro avait rendez-vous avec l’histoire, vendredi, veille du réveillon de Noël.
En marge de la finale du tournoi d’hommage et de reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, la localité qui est majoritairement peuplée de populations Djamala et Baoulé, a été édifiée par le secrétaire national du RHDP en charge de la Mobilisation, Louis Kouakou-Habonouan, sur les progrès et métamorphoses en cours dans toutes les dimensions de la Côte d’Ivoire grâce au chef de l’Etat.
Aux 4 000 personnes venues d’une trentaine de villages environnants, l’orateur du jour est revenu sur les actions de développement du président Ouattara dans toute la Côte d’Ivoire en général, à Satama en particulier.
Notamment, la construction des infrastructures sanitaires, scolaires, l’électrification de la quasi-totalité des villages et le bitumage en cours de l’axe Bouaké- Satama-Sokoro. Puis, il a lancé des mots d’exhortation pour une adhésion massive au Rhdp, pour concourir au développement de la Côte d’Ivoire, sous la houlette du président Alassane Ouattara.
« Tous, nous devons être sur le terrain pour attirer de nouveaux militants, car la mobilisation va avec l’adhésion. De façon objective, le RHDP est en ce moment et pour longtemps encore, la seule alternative au développement. Le développement a un autre nom, c’est le RHDP d’Alassane Ouattara. Toute la Côte d’Ivoire est en chantier grâce au bâtisseur infatigable, Alassane Ouattara », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Avec lui, nous avons le bien- être. Avec lui, nous avons dans nos villages, l’électricité, l’eau, les centres de santé, les écoles, les routes, la promotion de nos cadres et bien d’autres choses. Il faut donc annoncer partout fièrement que le RHDP est le parti du développement, de la cohésion sociale, de la paix du vivre ensemble et du bien-être des populations ». Pour clore son propos, il dira à ses hôtes, « un grand merci pour votre mobilisation exemplaire ce jour. C’est la preuve que vous êtes tous des ambassadeurs de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans vos différentes localités et que vous vous êtes appropriés les valeurs chères à notre grand parti, le RHDP et à son président Alassane Ouattara ».
A leur tour, le sénateur du Hambol, Ouattara Anzoumanan et le maire de Satama-Sokoro ont exprimé la joie des populations relative à de telles rencontres, faites de contacts et d’échanges directs avec les responsables du parti.
Fort de cela, Koffi Yao Marius et Kouakou Ali respectivement porte-parole des populations et président des jeunes, vont même rassurer le secrétaire national et sa délégation quant à leur disposition à tout faire pour la victoire du parti des Houphouétistes dans leur localité, dans les mois à venir. « Alassane Ouattara et nous, c’est le collé-serré, c’est le parfait amour. Nous allons traduire en actes, vos instructions sur le terrain lors des élections locales et présidentielles à venir avec notre champion ADO. N’en doutez point », s’est engagé Koffi Yao Marius, avant d’égrener quelques doléances, au nombre desquelles « le reprofilage du tronçon Satama-Sokoro- N’Guessankro- M’Bahiakro et la construction de châteaux d’eau pour desservir la trentaine de villages en eau potable ».
Notons qu’en vertu de leurs actions positives en faveur de la paix, six ambassadeurs ont été décorés de la médaille de la cohésion sociale et de la paix.
Marcel Konan
Correspondant régional