Face à la dégradation du cadre de vie, doublée de l’incivilité de certains citoyens, le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité a décidé de rédynamiser la Brigade de la Salubrité Urbaine.
Des experts sont donc réunis en atelier depuis ce mercredi à Abidjan, pour deux jours, afin de réformer cette brigade.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la Ministre Anne Desirée Oulotto a demandé d’ « agir et agir plus vite pour inverser la tendance » car « cela ne peut plus continuer « .
« Si les populations de certains pays tels que le Ghana, le Rwanda, etc. sont respectueuses de leur cadre de vie, pourquoi les Ivoiriens n’y arriveraient ils pas ? », s’est interrogée Anne Oulotto, appelant à « passer à la phase de la coercition. Ou du moins, la renforcer »
« Nous sommes ici aujourd’hui pour donner une nouvelle orientation à notre système de contrôle et de répression. Il doit être dynamique. La seule invocation de son nom doit être dissuasive. », a-t-elle poursuivi.
Durant ces deux jours, les Participants devront entre autres : Proposer une structure organisationnelle efficace; Définir les ressources financières, matérielles, logistiques ; Élaborer le mode d’intervention de la brigade; proposer une plateforme de collaboration entre la Brigade et toutes les autres entités de lutte contre la dégradation du cadre de vie.
« J’attache du prix à cet atelier et j’attends beaucoup de vos travaux », a fait savoir la Ministre, avant de déclarer ouvert l’Atelier.
Fulbert YAO