La Mutuelle Autonome des Enseignants de Côte d’Ivoire (Maeci) poursuit son envol.
Le bilan de l’année 2022 est positif de même que celui des six premiers mois de l’année 2023.
Elle a enregistré une hausse du nombre de mutualistes « de 56% » en 2022 et a déjà au 6ème mois de l’année 2023, plus de 1000 adhérents.
Ces chiffres ont été communiqués par le Président du Conseil d’Administration Théodore Zadi Gnagna, au cours d’une assemblée générale bilan organisée le vendredi 30 juin 2023 à la maison de la presse, à Abidjan Plateau.
Cette assemblée a réuni plus de 100 délégués venus des quatre coins du pays.
Au niveau des cotisations en 2022, elle est à « plus de 360 millions FCFA pour plus de 250 millions de prestations », a souligné le Directeur Exécutif de la Mutuelle, Dr Youan Bi Athanase, au média.
De quoi réjouir le PCA. Toutefois Zadi Gnagna a relevé que la mutuelle n’a pas encore atteint le niveau qu’il vise et que les membres allaient continuer à travailler.
Toujours selon lui, en plus des nouveaux produits de solidarité et d’entraide créés, l’ambition de cette jeune mutuelle, est d’être dans un dynamisme d’innovation.
« Nous voulons être un fleuron en matière de gestion et de gouvernance », a t il précisé.
Autre décision prise à cette assemblée générale, à partir du 1er janvier 2024, la cotisation mensuelle pour le « régime mutualiste plus » passe de 8.000 à 10.000 FCFA et la cotisation mensuelle pour le régime maladie de 17.000 à 20.000 FCFA, à la Mutuelle Autonome des Enseignants de Côte d’Ivoire (Maeci).
Selon Zadi Gnagna, en plus du relèvement du coût des cotisations. La mutuelle a subséquemment décidé de relever la prise en charge.
Ainsi « de 70% de prise en charge médicament », elle est passée « à 80%. »
« C’est une augmentation globale qui prend en compte la satisfaction de nos mutualistes », a t il indiqué.
Dans son allocution Koné Isaac, représentant Mme Colette Koné, Directrice générale de l’Agence ivoirienne de la mutualité sociale (AIRMS) n’a pas manqué de saluer les performances de la maeci et surtout la volonté affichée de son président de respecter les règles de gestion prudentielles
Il a en outre rappelé les notions de bonnes gouvernances, les dispositions de l’Uemoa et surtout lancé un appel aux mutualistes.
« Nous invitons les mutuelles sociales à s’inscrire dans le respect des textes de l’Uemoa notamment en matière de tenue des assemblées générales à bonne date. En matière de transmission des documents d’exercices à l’organe de régulation..mais aussi l’invitation aux mutuelles sociales à l’effet de faciliter l’offre de soins, aux mutualistes, à leurs ayants droits », a indiqué Koné Isaac
Enfin, le collaborateur de la directrice de l’AIRMS a assuré la Maeci que l’agence se tient « disponible » pour l’assister. « Mais aussi lui porter le suivi et le contrôle qu’il faut afin de préserver le droit des adhérents et de leurs ayants droits ».
Fulbert Yao