Nanan Kouadio Anatole, le nouveau chef, du village d’Assika-Kpôlessou. situé dans la sous-préfecture de Kouadioblekro, département de Bocanda, a été intronisé ce week-end.
La cérémonie a eu lieu à la place publique du village en présence d’éminentes personnalités, dont le Parrain, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou.
Dans son discours, le ministre Amédé Koffi Kouakou a encouragé les populations à cultiver l’unité et la solidarité pour favoriser le développement de la région. Il a salué la mobilisation des habitants, rappelant l’importance de préserver les traditions tout en s’ouvrant au progrès,
« Vous avez choisi le chef Kouadio Anatole, accompagnez-le jusqu’au bout », a-t-il dit.
Dominique Koffi, président du comité d’organisation, a exprimé sa gratitude envers le ministre, en soulignant les infrastructures clés récemment réalisées sous son impulsion : « Grâce à vous, monsieur le ministre, nos pères et ancêtres peuvent désormais traverser le fleuve N’Zi. Grâce au pont tant attendu. La route dépendant de Kpôlessou à Assié, aux frontières de la région du Moronou, renforce notre proximité avec nos frères de la région voisine. »
Frédéric Yobouet, porte-parole de la communauté villageoise, a présenté les doléances des populations d’Assika-Kpôlessou, plaidant pour la poursuite des actions de développement. Au nombre des besoins urgents figurent la construction d’un dispensaire et d’une maternité pour améliorer l’accès aux soins de santé. La communauté a également sollicité la construction de deux ponts, dont l’un sur la rivière entre Guimbo Yapikro et Assika-Kpôlessou, et l’autre dépendant Assika-Kpôlessou au village d’Assika N’Ziblékro. Ces infrastructures faciliteraient la mobilité et renforceraient les échanges entre les localités.
Le journaliste d’investigation, cadre de la région du N’Zi et fils du village, André Silver Konan a exprimé toute sa gratitude envers le ministre lors de sa prise de parole pour annoncer les dons des communautés aux ministre « cher frère et sœur de la tibue Assika, le ministre Amédé Kouakou est notre bienfaiteur, reconnaissances-le par des applaudissements »
Les festivités ont réuni les chefs des villages voisins de la tribu Assika, ainsi que les grandes familles Brou Yambe et Kouadio N’zi, lieux témoignant de leur respect et de leur soutien au nouveau chef, Nanan Kouadio Anatole. Les autorités locales et les communautés environnantes ont également salué la présence et l’engagement du ministre Amédé Koffi Kouakou, qualifié de « bienfaiteur » pour ses actions de développement en faveur de la région du N’Zi.
La présence de Nanan Kouadio Anatole à la tête de la chefferie symbolise l’engagement renouvelé des autorités coutumières d’Assika-Kpôlessou à préserver et promouvoir les valeurs communautaires, tout en œuvrant pour le progrès de la localité. Cette intronisation marque ainsi une nouvelle étape dans l’histoire du village, qui aspire à un développement harmonieux sous la direction de son nouveau chef.
E.A