Vu la taille des différents ministères, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a souhaité jeudi, lors du premier conseil des ministres, que le choix des directeurs de cabinet soit soumis à validation du Premier ministre Patrick Achi
A l’occasion de cette prise de contact, le président Ouattara a aussi renouvelé ses félicitations au vice-président. Il a salué son amour pour la patrie, vu qu’il a du écourter son mandat à la tête de la bceao, un mandat qui devrait prendre fin en 2026 pour venir se mettre à la disposition de son pays.
Le président a également adressé ses félicitations au premier ministre pour sa reconduction. Une reconduction qui est la reconnaissance de sa compétence, mais également de sa détermination à conduire les mesures qui vont améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Le président s’adressant à l’ensemble des ministres, les a invité à relever les défis annoncés par le Premier ministre, non sans avoir une adresse particulière pour les anciens membres du gouvernement qui n’ont pas demerité.
En outre, les ministres ont été invités à se mettre au travail aussitôt. Le chef de l’Etat a demandé à chacun à faire preuve d’humilité vis-à-vis des concitoyens.
Au cours de son adresse, le premier ministre Patrick Achi est revenu sur la démission du gouvernement le 13 avril passé. Il a évoqué la formation du nouveau gouvernement qui a eu lieu le mercredi 20 avril, mais surtout il a tenu a souligné que ces évènements arrivent dans un contexte politique particulièrement riche, avec l’adresse du président devant le congrès réuni à Yamoussoukro.
Au nom des membres du gouvernement, Achi a adressé ses félicitations au vice- président. Il a tenu à exprimer sa gratitude au président pour la confiance renouvelée, qui lui a accordée et a surtout tenu à faire remarquer que cette confiance était un grand honneur pour lui, mais surtout un engagement à faire mieux.
Patrick Achi a invité l’ensemble du gouvernement a redoubler d’ardeur et surtout à se mettre au travail, afin d’atteindre les trois objectifs que le chef de l’Etat s’est assignés lors de son message à la nation, à savoir, opérer une transformation structurelle par son industrialisation; rendre dynamique l’emploi jeune et l’autonomisation des femmes, tout cela en respectant les règles de bonnes gouvernance.
Le Premier ministre a engagé le gouvernement à une mise en œuvre rapide de la vision du gouvernement.
Fulbert Yao