A la veille du nouvel an, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a fait le bilan de 2020.
Alassane Ouattara a déploré les victimes des récentes violences électorales , exprimé sa compassion, avant d’annoncer que la justice donnera une suite à cette affaire.
Le chef de l’Etat a réitéré son message de paix et de cohésion sociale.
Evoquant la crise sanitaire de la covid 19, Alassane Ouattara a assuré que la pandémie est « maitrisée », tout en appelant les populations à respecter les mesures barrières.
Il a aussi eu une pensée pour les victimes et les opérateurs économiques sinistrés, qui ont reçu un soutien du gouvernement avec le plan de riposte de 1700 milliards FCFA.
Sur le plan économique, le chef de l’Etat a indiqué que le taux de croissance de l’économie s’élève à 2% dans un monde durement éprouvé par la pandémie.
Alassane Ouattara a annoncé par ailleurs qu’en 2021, il y aura une intensification des actions en matière des infrastructures notamment 1313 km de route en cours de bitumage, 33 ponts et échangeurs en cours de constructions. Un accent sera aussi mis sur l’emploi jeune et l’autonomisation des femmes.
Le Président de la république a eu lieu en outre une pensée pour feu l’ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le ministre Sidiki Diakité.
Au plan politique, Ouattara s’est félicité de la qualité du dialogue politique, de la grâce accordée à environ 2.000 condamnés à des infractions mineures.
Pour conclure, le président a appelé au rassemblement, à l’union et à la solidarité pour la paix.
Fulbert YAO