C’est sous un soleil de plomb avec une température avoisinant les 30 degrés, dans une ferveur de fête, que l’honorable Mamadou Diawara et sa délégation ont été accueillis au camp des réfugiés de Niornigué, village situé à quelques encablures d’Ouangolodougou sur l’axe Ouangolodougou-Mali, le lundi 23 septembre 2024. En effet, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives annoncées le jeudi 19 septembre dernier lors d’une conférence de presse par le Groupe politique du Parti d’Alassane Ouattara à la chambre basse du parlement ivoirien. « Ces initiatives visent à accompagner le Président de la République dans son engagement pour la construction d’une Côte d’Ivoire stable, moderne et prospère », a avancé le président du groupement. « La construction de ce camp s’inscrit dans la vision humaniste du Président de la République, Alassane Ouattara. Nous voulons accompagner cette grande œuvre de notre président en vous apportant cette chaleur humaine et notre solidarité », a déclaré l’honorable Kouassi François, porte-parole du Groupe à l’occasion, avant d’inviter ces demandeurs d’asile et les populations hôtes à vivre en harmonie.
Avec la session budgétaire qui sera ouverte très bientôt à l’hémicycle, les députés, par leur porte-parole, ont souligné l’importance de ce qu’ils ont vu dans les décisions qui seront prises. « Nous sommes venus voir et nous avons vu », a-t-il soutenu. Quant à la régularité de cette démarche conformément aux missions du député, l’honorable Abdoulaye Karim Diomandé a indiqué que : « Les députés sont les représentants des populations à l’Assemblée nationale. Nous votons des lois, contrôlons les actions du gouvernement et évaluons les politiques publiques. En d’autres termes, nous vérifions que l’argent déboursé par l’État est utilisé à bon escient. C’est pour cela que nous sommes venus voir si l’argent a été bien utilisé. Nous accomplissons donc notre mission à travers cette visite ». Construit sur une superficie de 12 hectares, le camp compte 1080 logements avec 6074 occupants, essentiellement des femmes et des enfants. Des toilettes, des points de fourniture d’eau, et des sites de récréation sont, entre autres, dispositifs permettant à ces populations en détresse de vivre dans des conditions respectant leur dignité, conformément aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire et à sa culture d’hospitalité. Mamadou Diawara, Ami Tounkara et leurs camarades ont fait parler leur cœur en offrant plusieurs tonnes de riz et de l’huile aux populations de Niornigué.
Les recommandations de Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire RHDP…
Placé sous l’autorité du Conseil National de Sécurité, le camp de Niornigué enregistre la présence d’une antenne de la DAARA, du HCR et de forces mixtes de police et de gendarmerie. Le doyen Diawara a tenu à prodiguer des conseils. « Nous sommes ébahis par ce que nous avons découvert. Nous remercions le Président de la République et l’invitons à continuer ce genre d’actions. Il faut ouvrir les bras aux autres qui sont en détresse. En Côte d’Ivoire, l’hospitalité est l’un de nos credos. On ne chasse pas chez nous. Mais plutôt, on accueille les gens et faisons en sorte qu’ils se comportent comme des citoyens. Le groupe parlementaire RHDP est heureux de faire cette découverte. Nous remercions les autochtones pour leurs gestes en faveur de leurs frères venus de loin. En revanche, nous demandons à ces derniers de faire l’effort de vivre en paix avec les populations hôtes en respectant les coutumes, les bonnes manières de vivre et en étant sérieux », a-t-il conseillé. Et à l’honorable Diomandé d’ajouter : « Quand nos semblables traversent des difficultés dues à la guerre ou aux hostilités dans un pays voisin, le bon sens nous dicte de leur tendre la main. Le malheur ne prévient pas. Nous sommes donc ici pour apporter notre soutien à ces frères et sœurs. Nous en profitons pour remercier nos parents ici présents pour avoir accepté d’accueillir ce site sur leur terre. En faisant cela, vous ouvrez vos bras à ces demandeurs d’asile. Nous vous en remercions ».
Quant à Vamara Baikoro, le chef de village de Niornigué, remerciant les parlementaires pour leur démarche, il a saisi l’occasion pour plaider en faveur de la construction d’un château d’eau pour pallier les fréquentes pannes des pompes à forages dues au nombre élevé d’utilisateurs désormais. Selon Yéwé Paulin, Conseiller défense et sécurité à la présidence de la République, coordinateur des activités opérationnelles d’assistance aux réfugiés, représentant le secrétaire du CNS, sur 66 848 demandeurs d’asile identifiés, 20 % sont logés sur les 2 sites construits par la Côte d’Ivoire et 80 % hors des sites.