La société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SOGEPIE), la société de développement touristique de la région des Grands Lacs (SODERTOUR-Lacs) ainsi que la société des palaces de Cocody (SDPC) ont été dissoutes au profit d’une nouvelle société en création.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait cette annonce mercredi 22 février 2022, à l’issue d’un Conseil des ministres à Abidjan.
Il a indiqué que toutes ces sociétés seront reversées dans une nouvelle société de gestion immobilière qui sera créée.
Créée par décret en 2008, la SODERTOUR-LACS, a pour objet d’assurer toutes prestations relatives à la promotion et au développement du tourisme.
Quant à la SPDC, elle a été créée en 1961 par l’Etat Ivoirien en partenariat avec le groupe MAFIT TRUST CORPORATION, sous la forme d’une société anonyme. Son patrimoine était alors constitué uniquement de l’Hôtel Ivoire. La SPDC a dans son patrimoine à ce jour, Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, Heden Golf Hôtel Abidjan, Ivoire Golf Club, Hôtel de la Paix de Daoukro, Hôtel Hambol de Katiola et Lagoona Tours.
Enfin la SOGEPIE, est une entreprise publique ivoirienne créée le 31 octobre 2001 destinée à administrer et assurer l’entretien des biens immobiliers de l’État ivoirien. Elle travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Construction, de l’Assainissement.
(AIP)