En vue de sortir du cycle des perturbations de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, le Front Populaire ivoirien (FPI) a, dans un communiqué publié ce vendredi et signé par son secrétaire général Issiaka Sangaré, fait des propositions
Dans l’immédiat, le parti présidé par Pascal Affi Nguessan, dit aller dans le même sens que les industriels ivoiriens en réclamant des mesures d’urgences relatives à la suspension des droits et taxes à l’importation des groupes électrogènes et du gaz, et à la déductibilité partielle ou totale des dépenses liées aux deux opérations citées.
Il propose d’encourager et défiscaliser l’importation des panneaux solaires à usage domestique à installer aux façades et sur les toits des immeubles d’habitation pour résorber dans un bref délai les besoins en énergie des ménages.
Dans le moyen et long terme, le parti estime que dans la mesure où le thermique continuera de dominer la production énergétique de la Côte d’ivoire dans un avenir prévisible, il conviendra d’autonomiser la production/distribution en direction du secteur industriel. Ainsi un parc industriel ou un groupe d’industries sur un site bien précis pourraient produire leur propre énergie ou se fournir avec un prestataire situé sur les lieux. De manière générale, il faut continuer les investissements pour l’accroissement des capacités de productions actuelles.
Le FPI propose également de relancer l’exploration pour des nouveaux gisements gaziers pour soutenir ces investissements.
« La contribution des énergies renouvelables doit être mise en œuvre le plus vite pour enfin porter le mix énergétique à 60%-40% (thermique et hydraulique à 60% et 40% pour le renouvelable).
De concert avec les autres pays de la CEDEAO, il faut envisager la construction d’une centrale nucléaire civile qui approvisionnerait l’ensemble de la région », souligne le communiqué