Le porte-parole du gouvernement Sidi Touré a fait mercredi le point de la mise en œuvre du plan de riposte sanitaire.
Le ministre de la communication et des médias a expliqué que ledit plan a permis d’identifier et de suivre, depuis le 11 mars 2020, 1540 cas contact dont 212 ont été déclarés positifs et pris en charge avec un taux de guérison d’environ 30% contre un taux de létalité de 1%.
« A ce jour, le dispositif a permis de contenir globalement la pandémie à Abidjan qui regroupe environ 93% des cas positifs » », a indiqué le ministre, se réjouissant que la Côte d’Ivoire « se situe à ce stade de la riposte parmi ceux qui déploient une bonne résilience contre la pandémie du Covid-19.
Sidi a aussi fait savoir que dans cette dynamique, la sensibilisation a été renforcée et se poursuit vers les médias traditionnels et les médias technologie avec un accent particulier sur le respect des mesures barrières.
Ainsi relativement au dépistage et à l’identification des cas positifs déterminant pour la riposte, les capacités des équipes d’intervention de collectes des échantillons auprès des populations ont été renforcées avec la mise à disposition de 40 ambulances et de 48 autres véhicules réquisitionnés sur le parc de l’Etat.
« La montée progressive des capacités de dépistage permettra d’atteindre au moins 1500 tests par jour avec pour conséquence l’augmentation probable du nombre de cas positifs dans notre pays», a dit le ministre.
Il a précisé toutefois que « ce système de détection rapide des personnes suspectes et des malades devrait permettre de les prendre en charge avant que la maladie n’atteigne un seuil critique » et que dans ces dimensions économiques, sociales et humanitaires prévues pour atténuer l’impact de la crise sur les populations, notamment celles vulnérables et soutenir l’outil de production, le plan de riposte est également en cours d’exécution.
« plusieurs fonds d’aide et de soutien aux personnes vulnérables et aux entreprises ont été créés.La prise en charge par l’Etat pour les facteurs d’eau et d’électricité pour les abonnés sociaux sont effectif. Aussi, le moratoire sur le paiement des factures d’eau et d’électricité est en vigueur de même que les mesures d’exonération des droits de taxe et de douane », a conclu le ministre.
Fulbert YAO