Pour la rentrée scolaire 2023-2024 en Côte d’Ivoire, ce sont 2028 nouvelles écoles préscolaires et maternelles, 55 collèges et 42 lycées dont neuf collèges transformés en lycées sont programmés à ouvrir.
Leur ouverture a été validée au cours des assises nationales de la carte scolaire qui se sont déroulées le jeudi 25 mai 2023, au Centre national des matériels scientifiques, autour du thème « Carte scolaire et amélioration des conditions d’apprentissage ».
Ces assises ont réuni les partenaires, membres statutaires, corps préfectoral, collectivités territoriales, et les acteurs majeurs de la construction d’écoles.
Au nom du ministre Mariatou Koné, le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Kouadio Konan Raoul, a apprécié l’implication de tous dans la réalisation d’infrastructures éducatives sur l’ensemble territoire « pour faciliter l’accès équitable de l’école à tous, sur un même pied d’égalité».
Il a rappelé, la construction de 1857 écoles préscolaires et maternelles pour 3135 salles de classes, entre 2011 et 2022, 5042 écoles primaires et 369 collèges et lycées sur la même période.
Malheureusement les défis à adresser restent importants. En dépit d’un accroissement de 3% du nombre de salles de classes au primaire de 2020 à 2022 et 10,22% de salles de classes au secondaire, les ratios par salle de classe au primaire et au secondaire restent préoccupant et à améliorer. En effet, au primaire la taille moyenne des salles de classe est de 40 élèves, cependant 6% des écoles primaires publiques ont un ratio supérieur à 70 élèves. Au secondaire cette taille moyenne de 50 au premier cycle et 60 au second cycle. Par contre ce sont 39% des établissements qui ont plus 80 élèves par classe et 25% enregistre plus de 100 apprenants par salles, a déploré Kouadio Konan Raoul.
Quatre écoles seront fermées à la rentrée prochaine dont une construite dans une forêt classée.
Le directeur des Etudes, des stratégies, de la planification et des statistiques (DESPS), Méité Inza, a indiqué que la carte scolaire sera bientôt renforcée par un Système d’information géographique-carte scolaire (SIG-carte scolaire) financé par la Banque mondiale pour la géolocalisation des localités bénéficiaires.
Elle permettra d’avoir également une vue panoramique du réseau scolaire à tout instant pour un meilleur suivi des projets en cours.
La prochaine étape, pour les acteurs, sera d’unifier la carte scolaire du public dont il est question ici et la carte scolaire des établissements privés.
Fulbert Yao