Kipré Marc Germain dit Germain Kiper faisait partie de la catégorie de chantres chrétiens ivoiriens à la composition facile.
Il est né le 28 mai 1975 d’une famille chrétienne de par son père, originaire d’Issia et gendarme de profession, et musulmane par sa mère.
Domicilié à Abobo. il est orienté au lycée garçon Bingerville en 1989, où il intègre des groupes woyo qui le familiarise avec la musique.
Le 30 mars 1990, il rencontre le seigneur à la mission chrétienne évangélique à Abobo, en côtoyant le pasteur Adjé Christophe, lui-même chantre.
Le baccalauréat en poche en 1999, il débute sa carrière musicale la même année. C’est le succès.
Il enchaine sept albums de belle factures, avec des titres qui ont franchi les frontières de la Côte d’Ivoire comme : «La Nouvelle Jérusalem», «Mon nom est écrit là-haut-là bas», «Son amour a débordé», «Moi, j’ai trouvé Jésus Christ dans ma vie» ou encore «Mon Dieu est bon», chanson au succès phénoménal, reprise par le groupe Schékina et bien d’autres formations musicales chrétiennes.
Germain Kiper a fait partie des anciens du milieu chrétiens comme O’Nel Mala. En 2019, Il a organisé ses 20 ans de carrière dans la cour de l’hotel Astoria Palace à Yopougon
Sa spontanéité, sa fougue, «ses petites folies» sur scène, lui ont valu quelques noms comme le mannequin des chantres, le mannequin de l’Éternel, le Bishop de la musique chrétienne. Sur son style vestimentaire, l’artiste a avoué avoir été inspiré par le chanteur Gadji Celi.
Germain Kiper n’a pas eu que des moments de bonheur, il a aussi traversé une période à vide. Il a même quitté son Eglise de base, avant sa rencontre du Pasteur Abraham Elisée de la Mission évangélique «La Source Bénie», à Angré 8ème tranche.
Germain Kiper était marié et père de trois enfants: 2 filles et 1 garçon.
Fulbert Yao