Le Conseil des ministres tenu le mercredi 9 avril 2025 a adopté deux (02) décrets:
un décret portant déclaration d’utilité publique des parcelles destinées à la construction de logements sociaux, sises à Adiaké Assomlan, Ahoué, Jacqueville Akrou, Songon Ayewahi, Yamoussoukro et Yaou, dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques;
Et Un décret portant déclaration d’utilité publique des parcelles, sises à Akoupé Zeudji, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro et Yopougon, destinées à la réalisation du programme d’urgence de construction de 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Toutes les parcelles identifiées dans les différentes localités susmentionnées et répertoriées dans ces deux (02) décrets sont transférées au domaine de l’Etat, en vue d’assurer la célérité du développement des différents programmes de construction de logements prévus dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays.
Le Conseil a aussi adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des emprises dédiées aux travaux de protection et de végétalisation des talus des quartiers Gbebouto et Bidjante dans la Commune d’Attécoubé.
Cette mesure intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine. A terme, le projet permettra d’améliorer la résilience aux risques d’inondation et la gestion des déchets solides dans la commune d’Attécoubé et plus largement dans les quartiers vulnérables du District d’Abidjan.
En conséquence, les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des différents projets, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation, conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites, sont interdits.
Fulbert Yao