Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Pr Joseph Séka Séka a annoncé, jeudi, lors de la 10ème tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) que des actions concrètes sont en cours pour sauver le village de Lahou Kpanda, commune de Grand-Lahou victime de l’érosion côtière.
Invité de la tribune de l’AIP, pour débattre de «la politique gouvernementale en matière de développement et d’environnement durable : enjeux et perspectives », M. Séka Séka a expliqué que des mesures d’urgence ont été prises pour sauver le village de l’érosion côtière.
Selon lui, la situation du village sinistrée est inscrite dans la cadre du Programme de gestion du littoral Ouest-Africain (WACA), dont la Côte d’Ivoire est éligible à cibler des zones et Grand Lahou pour un coût de 18 milliards Fcfa.
En attendant la mise en œuvre effective de ce projet, a-t-il rassuré, «nous avons proposé dans un premier temps de déplacer les tombes du cimetière sur un autre site et le village». A cet effet, le ministre a rassuré que plusieurs séances de travail ont déjà eu lieu avec les populations en vue de la résolution du problème.
Le projet WACA financé par la Banque mondiale a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière : fixation des dunes, restauration de zones humides et de mangroves, rechargement des plages et construction d’ouvrages de protection et de digues.
(AIP)