Les ivoiriens qui désirent être candidats pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, pourront à partir du 16 juillet collecter le parrainage, puis sur la période du 1er aout au 1er septembre 2020 déposer leurs dossiers.
Ce chronogramme électoral, a été dévoilé mercredi par le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert, au cours d’une rencontre entre des partis de l’opposition, son institution et le PNUD.
« Nous avons proposé aux partis politiques le délai de 45 jours pour déposer. Les 45 jours vont commencer à partir du 16 juillet, et pour cela, il faut qu’il y ait une liste sur la base de laquelle, les électeurs peuvent être identifiés. Voilà pourquoi, nous leur proposons le recours à la liste électorale de 2018 (qui comporte 6,6 millions d’électeurs) et 15 jours après la liste électorale de 2020, provisoire sera disponible. De sorte que nous aurons la chance d’avoir deux listes », a expliqué Coulibaly-Kuibiert, face à la presse.
Le parrainage est une nouvelle condition dans le code électoral ivoirien. Pour être candidat, il faut recueillir 1% de l’électoral local dans 50% de toutes les régions et districts de Côte d’Ivoire, soit 17 régions (un quota de 1% étant requis par région ) pour faire des collectes, devant être déposées à la CEI et au Conseil constitutionnel pour validation.
A cette rencontre, Coulibaly-Kuibiert s’est félicité du processus d’enrôlement des nouveaux électeurs. Pour lui, la mobilisation observée, dénote que son institution réussira le processus électoral. « Le taux que nous avons atteint au niveau de l’enrôlement ne s’est jamais passé en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
La CEI a profité pour remettre aux partis politiques, la liste électorale de 2018, sur clé et les statistiques de la population électorale par région.
Les jours à venir, l’institution va leur remettre les imprimés et tous les documents supports, permettant de comprendre le mécanisme de parrainage.
Elle compte aussi organiser les formations avec les partis politiques, avec les journalistes.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)