C’est un groupe centriste partageant la même vision de paix, de fraternité et de cohésion sociale plus grand qui est né ce jeudi 15 mai 2025, à moins de cinq mois de la présidentielle.
Déjà composé de quatre formations fondatrices — le Rassemblement pour paix et la concorde (RPC-Paix), le Congres National pour le Developpement de la Côte d’Ivoire (CNDCI) le Nouveau Ivoirien Democrate (NID) et l’Union pour la Démocratie totale en Côte d’Ivoire (UDTCI) — le Groupement des partenaires politiques pour la Paix (GP-Paix), s’élargit désormais au Rassemblement des Verts Ivoiriens (RVI), à l’Alliance des Démocrates Populaires (ADDP), au Parti de la Renaissance Ivoirienne (PRI) et au Parti Socialiste pour la Démocratie de Côte d’Ivoire (PSDCI).
Ces différentes formations ont signé un accord de partenariat électoral, au cours d’une cérémonie à l’hôtel palm club d’Abidjan Cocody.
Dans son discours prononcé à cette occasion, la coordinatrice du GP-Paix, Henriette Lagou, a salué cet élargissement qu’elle qualifie de « partenariat de raison et d’idéologie ».
Selon elle, cette union vise à promouvoir une gouvernance fondée sur « la paix, la fraternité, la cohésion sociale et le bien-être des Ivoiriens ».
« Cet accord de partenariat a pour objet, comme nous l’avons dit, d’aller ensemble à l’élection présidentielle, pour faire élire la candidate du GP-Paix et poursuivre avec les autres élections », a-t-elle déclaré.
Elle a également exprimé sa vision d’une force politique centriste forte et unifiée, capable de proposer une « troisième voie » en Côte d’Ivoire : une voie de modération, de sagesse et de compassion.
« J’ai un rêve : voir toute la grande famille des centristes ivoiriens se rassembler dans un vaste mouvement qui va désormais imposer la voie de la raison et du bon sens dans notre pays », a-t-elle souligné.
Toujours dans la même vision, Henriette Lagou, a fait savoir que ce partenariat électoral va bien au-delà du simple cadre d’une campagne. Il s’agit, selon elle, d’un projet politique de fond, structuré, capable de transformer la gouvernance nationale.
« Nous devons parcourir tous les hameaux afin de faire de notre organisation une redoutable machine à succès. Notre ambition est grande, et il nous faut travailler sans relâche, avec courage et endurance, pour relever le défi de la gouvernance », a-t-elle insisté.
Pour conclure, la présidente du GP-Paix a remercié les partis signataires pour leur confiance et leur engagement dans la construction de cette plateforme électorale.
Candidat pour la deuxième fois à l’élection présidentielle, Henriette Lagou a exhorté ses partenaires à aller à la conquête du pouvoir dans la paix et la cohésion, afin de répondre aux aspirations de changement du peuple ivoirien.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)