‘ Le candidat Ahoua Don-Mello a déclaré mardi avoir pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), qui donnent une victoire provisoire au président Alassane Ouattara.
Dans un communiqué, Don-Mello a reconnu ne pas avoir été déclaré vainqueur, tout en saluant l’engagement de ses alliés et de ses partisans.
« Nous avons perdu un match, mais nous avons gagné les esprits », a-t-il affirmé, remerciant ses partenaires politiques, notamment Lamoussa Djinko du Renouveau Démocratique de Côte d’Ivoire, FIENI Kevin de Pro-Côte d’Ivoire, ainsi que Hérode SERY, BLET Richard, MOGNON Michel et AKEBLI Angela pour leur soutien à sa candidature.
Le candidat a également salué le travail de son équipe de campagne et de ses militants, qui ont, selon lui, réussi à mobiliser « plusieurs dizaines de milliers d’Ivoiriens » en faveur d’un projet d’alternance politique.
Ahoua Don-Mello a dénoncé plusieurs irrégularités relevées lors du scrutin, évoquant des cas « d’empêchement de scrutateurs, de bourrage d’urnes et de casses dans les bureaux de vote ». Ces incidents, a-t-il souligné, ont été documentés par la mission d’observation conjointe de l’Union africaine et de la CEDEAO.
Selon lui, la tension préélectorale et la peur d’affrontements ont découragé une partie de l’électorat, « contrarié par la psychose de confrontation » entre le pouvoir et l’opposition, entraînant des violences et des pertes en vies humaines.
« La Côte d’Ivoire traîne encore les plaies du parti-État qu’il faut soigner pour avancer sur le chemin de la démocratie », a estimé Don-Mello, tout en appelant à une transition vers des élections « justes, transparentes et inclusives ».
Le candidat indépendant a par ailleurs invité le président Alassane Ouattara, donné vainqueur provisoire, à adopter des mesures d’apaisement. Il a notamment plaidé pour la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et une réparation pour les victimes des violences électorales.
« Nous invitons le futur Président à ouvrir la voie vers la souveraineté économique et financière, afin de lutter contre le chômage et mieux partager les fruits de la croissance », a-t-il conclu.
Après les résultats provisoires, Le Conseil constitutionnel, est chargé de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle d’ici jeudi.
Fulbert Yao






































































