En Côte d’Ivoire la nouvelle saison des pluies s’annonce d’ores et déjà bien remplie.
Selon la sodexam, Sur la période allant du 09 au 15 juin 2020, il est fort probable que l’Ouest, le Sud-ouest et le littoral-ouest de la Côte d’Ivoire enregistrent des cumuls pluviométriques hebdomadaires supérieurs à ceux des moyennes à long terme de la même période.
Les cumuls pluviométriques hebdomadaires pourraient atteindre jusqu’à 125 mm au Sud-ouest et littoral-ouest de la Côte d’Ivoire. Les autres régions ivoiriennes enregistreront des cumuls pluviométriques variant entre 20 et 100mm.
Sur la période allant du 16 au 22 juin 2020, il est fort probable que le Nord de la Côte d’Ivoire enregistrent des cumuls pluviométriques hebdomadaires supérieurs à ceux des moyennes à long terme de la même période.
Concernant la Prévision climatique saisonnière des pluies pour la période Juin-Juillet-Août2020, la sodexam précise qu’il est plus probable que les cumuls pluviométriques saisonniers sur l’ensemble de la Côte d’Ivoire soient proches de la normale climatologique.
Cependant, les zones de l’Ouest et du littoral ivoirien seront impactées par une situation pluviométrique inférieure à la normale 1981-2010, tandis qu’une partie du Nord de la Côte d’Ivoire sera intéressée par une situation pluviométrique au-dessus de la normale 1981-2010. Les cumuls pluviométriques de la plage normale varieront entre 335 et 896 mm.
Fulbert YAO