Bonne nouvelle pour les enseignants ivoiriens. Une semaine après le mouvement de grève dans le secteur éducation-formation, les lignes bougent, a-t-on appris de sources syndicales..
Un séminaire de haut niveau, initié par les autorités ivoiriennes en concertation avec les syndicats, s’est tenu les jeudi 17 et vendredi 18 avril.
Ce cadre de dialogue a réuni les principaux acteurs syndicaux du pays, y compris les responsables des centrales ayant pris part à la grève, avec pour objectif de trouver un terrain d’entente autour de la revendication majeure : l’octroi d’une prime d’incitation aux fonctionnaires enseignants.
« Depuis jeudi, nous avons entamé des discussions intenses pour parvenir à un consensus sur un chronogramme de mise en œuvre. L’idée est d’aboutir à l’instauration effective de cette prime, tout en veillant à sa faisabilité et à sa soutenabilité budgétaire », a déclaré un responsable syndical au sortir des travaux.
Selon lui, un processus commun a été arrêté avec le gouvernement pour baliser la voie à une application concrète de la mesure, non seulement pour les enseignants, mais aussi pour l’ensemble des fonctionnaires ivoiriens.
Une rencontre pour la restitution des résolutions et des conclusions de cet atelier est prévue le mardi 22 avril avec la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique.
Fulbert Yao