Dans sa logique politique de campagne de sensibilisation et d’éducation civique de toutes les couches de la population ivoirienne, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a accédé à une demande de visite d’études des élèves des trois cycles (Moyen, Moyen supérieur et Supérieur) de l’Ecole d’Administration Générale et Diplomatie de l’ENA. Ceux-ci, bénéficient, depuis peu, dans leur formation, d’un module sur l’initiation aux processus électoraux. Au nombre de 58, ces élèves se sont donc succédés les 08, 09 et 10 février 2022, au siège de la Commission électorale, pour compléter leur formation théorique.
Au cours de cette immersion, les vice-présidents Salimata Porquet, Alain Dogou et Sourou Koné, ont expliqué, à chaque cycle, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de l’organe de gestion des élections. Ils ont particulièrement insisté sur le mode de fonctionnement inclusif de la CEI et les textes de lois, gages de transparence des opérations électorales, qui ne laissent aucune place à la fraude. Pour eux, ni les élections ni la révision de la liste électorale ne sont susceptibles de manipulation au regard des mécanismes existants.
Au cours des échanges, les énarques ont voulu comprendre le parrainage citoyen, le délai de proclamation des résultats, les violences liées aux élections etc. sur ce dernier point, les trois conférenciers sont unanimes : il faut plutôt regarder du côté du jeu des politiciens. Ils ont cité à volonté les exemples de l’élection du Président de la République, le 31 octobre 2020, qui a connu des violences, et l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, le 6 mars 2021, qui s’est tenue sans heurts. « Ces élections se sont déroulées avec les mêmes acteurs, rappelle Alain Dogou. La CEI comme principale organisatrice et les politiques comme participants. Pourtant, les deux n’ont pas connu les mêmes fortunes. Il faut chercher les causes des violences ailleurs, pas à la commission électorale ».
Quoi qu’il en soit, les Commissaires de la CEI ont affirmé qu’une élection apaisée dépend autant d’eux, que des populations et de la classe politique. Ils ont invité ces futurs animateurs de la haute administration ivoirienne à être de bons ambassadeurs de la CEI pour des élections apaisées, à continuer de s’instruire sur les processus électoraux et surtout à demeurer professionnels lors des opérations électorales.
Chacun des trois cycles a eu droit à une visite guidée des locaux de la CEI et une phase pratique de la compilation des résultats par le 1er Secrétaire Permanent Adjoint, Emile Ebrottié.
A l’issue de ces trois journées, Salomon Bayoro, Enseignant à l’Ena et initiateur du module sur les élections, a salué une expérience enrichissante à renouveler.
Pour sa part, le Secrétaire Permanent de la CEI, Pierre Adjoumani, s’est réjoui de cette initiative et se dit impatient de collaborer avec ceux du cycle supérieur qui partent très bientôt sur le terrain.
Pacôme Tchetché, auditeur du cycle supérieur, s’est dit satisfait et a avoué « avoir mieux compris le fonctionnent de la commission électorale ».
Sercom: CEI
Le titre est de la redaction