Après une première rencontre samedi, le Premier ministre Hamed Bakayoko aura ce mercredi après-midi, à la Primature une autre séance de travail avec les partis et groupements politiques ayant pris part au dialogue politique sur le processus électoral.
Cette rencontre est consécutive à la visite effectuée en Côte d’Ivoire du 17 au 19 octobre 2020, par la mission ministérielle de la diplomatie préventive de la CEDEAO.
A cette visite, la cheffe de la délégation, la ministre ghanéenne des affaires étrangères, Shirley A. Botchway avait invité les partisans des partis de l’opposition « à ne pas accepter qu’on les utilise » pour perpétuer des actes de violence, comme le blocage des routes, les attaques observées dans quelques localités du pays.
La diplomate avait préconisé plutôt l’utilisation du vote comme mode de règlement des dissensions qui les opposent au parti au pouvoir.
« Le 31 octobre, je vous prie de vous servir de vos voix pour exprimer votre dissension et non pas par la violence (…) le peuple doit pouvoir exprimer sa voix, à travers les votes », avait indiqué la cheffe de la délégation.
La cheffe de la délégation avait assuré par ailleurs, que le président Alassane Ouattara, leur a donné la garantie que les élections se tiendront à bonne date et de manière «apaisée, crédible, équitable et transparente».
« Il est pleinement engagé pour faire tout ce qu’il aura lieu de faire pour faire en sorte que tout se déroule dans cet environnement », avait-t-elle martelé.
Shirley Botchway a relevé avoir demandé au président de la République, Alassane Ouattara, « d’agir contre la violence » au cours de sa campagne ainsi que ses points de vue sur les perspectives du scrutin.
Fulbert YAO