Après le succès de la révision de la liste électorale du 10 juin au 5 juillet 2020, la commission Electorale indépendante (CEI) remet le couvert.
Face à la presse ce jeudi à son siège, son président Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a levé un coin de voile sur le futur calendrier. Au dire du magistrat, la prochaine révision aura lieu courant 2022.
En prévision de cette opération qui mobilisera les ivoiriens, un mode opératoire sera soumis au feu des critiques des médias, des citoyens et bien entendu de celles des partis politiques, a indiqué le président de la CEI.
L’objectif de ces critiques, est selon M. Kuibiert, d’avoir « un mode opératoire qui va permettre de mener à bien cette opération en 2022. »
Interrogé en outre, sur les motivations de son institution à organiser cette révision, alors qu’il avait estimé auparavant qu’il était couteux de le faire chaque année, Coulibaly Kuibiert a expliqué que la CEI essaie de « concilier la loi et la réalité du terrain »
« C’est vrai que la loi a prévu la révision de façon annuelle. Mais vous savez que ce n’est pas parce que la loi l’a dit que nous n’allons pas apprécier la faisabilité des dispositions légales sur le terrain. (…) Nous essayons de concilier la loi et la réalité du terrain, en faisant de sorte qu’on puisse dépenser moins pour avoir le maximum de citoyen sur la liste électorale », a –t-il soutenu.
Fulbert YAO