Le Vice-président Koné Tiémoko Meyliet a eu un tête-à-tête ce mardi 4 octobre 2022 avec l’ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Jaber Al-Marri. Au cœur de cette rencontre, le point de la coopération entre les deux pays depuis 2018.
L’ambassadeur Jaber Al-Marri s’est réjoui de la bonne santé de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a mis en exergue l’existence d’une ligne aérienne Abidjan-Doha desservie par Qatar Airways. « En décidant d’ouvrir une liaison avec la Côte d’Ivoire dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, le Qatar démontre ainsi sa grande confiance en notre pays et surtout au Président de la République Alassane Ouattara, artisan de stabilité et de développement », a souligné le ministre des Transports Amadou Koné à l’inauguration de cette ligne.
Selon le diplomate, c’est en Côte d’Ivoire que le Qatar réalise son plus grand investissement en Afrique de l’ouest avec sa participation à hauteur de 40% dans le capital de Total Côte d’Ivoire.
Le représentant diplomatique de Doha sur les bords de la lagune Ebrié a félicité Koné Tiémoko Meyliet pour sa nomination au poste de vice-président par le président Alassane Ouattara.
Le 23 décembre 2017, à l’occasion de la visite officielle d’amitié et de travail de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, le 22 décembre à Abidjan, les deux pays ont signé quatre accords de coopération bilatérale qui portent sur le service aérien, la jeunesse, les sports et un mémorandum d’entente dans le secteur de la culture. « La Côte d’Ivoire reste un marché libre, ouvert et concurrentiel, donc ouvert aux investisseurs de votre pays. Votre Altesse, mon ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Dans cette perspective, le gouvernement a élaboré un PND 2016-2020 d’un montant d’environ 30 000 milliards de FCFA, dont 60% sont dédiés au financement du secteur privé. Je n’ai aucun doute que les dynamiques entrepreneurs qataris sauront saisir les opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Le président Alassane Ouattara s’est rendu en mai 2013 au Qatar où il a été reçu par Son Altesse Cheick Hamad Ben Khalifa Al-Thani, Emir du Qatar, au Palais du « Diwan Amiri » (Palais de l’Emir).
Nomel Essis