Le personnel du quotidien ivoirien « l’Expression » a depuis ce lundi 11 janvier 2021, un nouveau président à la tête de sa mutuelle. Il s’agit de Fofana Ali, plébiscité, en marge de la réunion hebdomadaire de la rédaction.
Chef du service culturel, Fofana Ali était l’unique candidat à ce poste. Il succède à la Directrice de Publication Touré Yelly qui a dirigé la mutuelle de 2010 à 2020.
Afin de redynamiser la mutuelle, le président élu-qui totalise plus une dizaine d’année au sein du journal, a indiqué qu’il y aura une feuille de route, qui va s’articuler autour de trois (3) points.
Il s’agit premièrement de la rédaction de textes et règlements pour encadrer son action. (Charte d’éthique, statuts et règlement intérieur, Bureau, création d’un Comité de Sages etc…).
Fofana Ali souhaite aussi revenir à l’essence même d’une Mutuelle notamment la Générosité, la Solidarité et la Rigueur dans le travail à travers de bons résultats (Maintenir L’Expression dans le haut du tableau et rafler des Prix).
« Les fondateurs du journal et nos responsables placent beaucoup d’espoir sur notre capacité à relever les défis nouveaux. Nous devons nous inscrire dans un long cycle d’Excellence. Il est inadmissible que nous ne soyons pas par exemple nominés aux Ebony et pour tous les autres prix. C’est pourquoi, grâce au Conseil des Sages de la Mutuelle que nous allons mettre en place, nous allons lancer une véritable équipe chargée de nous ramener des prix et des trophées », a-t-il expliqué l’élu.
Enfin, le président compte lancer de grands projets avec des entreprises partenaires et des soutiens du journal. (Diversification des offres du Quotidien, Produits dérivés, Mise en place d’un Fonds de solidarité élargi à tous ceux qui ont à un moment donné fait partie du projet L’Expression).
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)