Le Chef de l’Etat ivoirien a affirmé mardi que le dossier sur la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) est «bouclé» et la loi sera promulguée ce jour, dans une interview accordée à la télévision nationale.
«A partir du moment où l’Assemblée nationale a voté, le Senat a voté, il n y a plus de discussions. Maintenant les gens me parlent de… on dirait c’est la CEI qui va voter. C’est les ivoiriens qui vont voter. C’est ça le plus important », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Le Chef de l’Etat ivoirien a expliqué en outre que la Cour Africaine n’a pas demandé une reforme, mais plutôt une recomposition pour mieux représenter la société civile et c’est ce qui a été fait.
« Je vais promulguer la loi aujourd’hui [mardi]. Tout le processus est bouclé. Nous avons les élections en 2020. On ne peut pas continuer de discuter. Il faut quant même les institutions. Et ceux qui remettent en cause la CEI, ils oublient que nous avons fait des élections en 2015. La CEI actuelle a fait du bon travail. C’est celle de 2010 qui a eu des problèmes, que nous avons reformé. Et nous avons eu une nouvelle CEI en 2012 qui a fait toutes les élections y compris l’élection présidentielle de 2015», a ajouté le président Alassane Ouattara.
A la question de savoir s’il ne redoute pas des contestations de l’opposition, le président Ouattara n’y trouve pas d’inconvénients, mais souhaite que cela se fasse par la voie légale.
« Celui qui veut conteste, Il y a des voies légales pour le faire. C’est aussi simple que ça. Surtout pas de violence comme en 2010. Nous devons prendre l’exemple de 2015. Nous allons aux élections, celui que les ivoiriens vont designer sera en poste et les autres je souhaite qu’ils appellent pour féliciter cette personne »
Fulbert YAO