A la tête du ministère de la réconciliation nationale depuis le 15 décembre dernier, Bertin Kouadio Konan vient de recevoir un soutien de taille pour la réussite de sa mission: celui des Nations Unies.
A cet effet, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas, s’est rendu vendredi au Plateau pour le féliciter, pour cette nomination à « cette fonction très importante » par le président de la république Alassane Ouattara.
« Le président de la réconciliation a confié une tâche très stratégique à M. le ministre Bertin Kouadio Konan et les Nations Unies voudraient par cette visite de la solidarité, indiqué notre appui au ministre et aussi indiquer notre attachement pour la réconciliation nationale ici en Côte d’Ivoire », a déclaré le représentant d’António Guterres, devant la presse, à l’issue de l’entretien.
Mohamed Ibn Chambas a assuré, en outre que la présence de KKB à ce poste, n’est pas une « surprise » pour les Nations Unies, en ce sens que l’organisation a suivi pendant la campagne présidentielle et apprécié son discours qui était axée sur «la réconciliation nationale, le dialogue, le rassemblement, de tous les ivoiriens ».
Dans le même élan, Il a salué, le président de la république Alassane Ouattara, pour avoir aussitôt après la présidentielle, posé des actions concrètes pour décrisper l’atmosphère. Toute chose, qui amènent tous les grands partis politiques à participer aux législatives, qui pour l’ONU « seront inclusives ».
« Nous sommes contents d’avoir eu cette opportunité d’échanger avec M. le ministre. Nous sommes encouragés par sa vision, qu’il a présentée et nous avons promis de travailler étroitement. Les Nations Unies seront à son coté pour ensemble renforcer le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire », a-t-il promis.
Pour sa part, le ministre Bertin Kouadio a salué non seulement la présence constante et le rôle des Nations Unis, pour aider la Côte d’Ivoire à rester debout. Mais aussi l’intention du chef de l’Etat d’aller à la paix, à la réconciliation à travers les actes qu’il pose.
« Je dis, je répète, quand on a en Côte d’Ivoire, le président de la république, dans une telle disposition d’esprit, il faut saisir cette opportunité, il faut l’accompagner. Pour ma part, je suis là pour traduire en acte, la vision du président de la république, donc l’accompagner pour que la Côte d’Ivoire recouvre définitivement la paix (…). Nous sommes rassurés de la présence des Nations Unies. Nous sommes confiants, en ce qui nous concerne nous sommes déterminés à jouer notre partition », a conclu le ministre de la réconciliation.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)