Cinq (05) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, Claude Demers du Canada, Jose Carlos de Araujo Leitao du Brésil, Catherine Grâce Brooker du Royaume-Uni de Grande- Bretagne et d’Irlande du Nord, Aisa Kirabo Kacyra du Rwanda et Frederick Daniel Laryea du Ghana, ont présenté ce vendredi 07 mai 2021 leurs différentes lettres de créance en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
A l’instar de leurs prédécesseurs, le président Alassane Ouattara a invité les diplomates à s’impliquer, dès leur prise de fonction, « dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire » et leurs pays respectifs, à travers la réalisation des priorités nationales.
A Richard WAGNER, Gouverneur Général du Canada, le président ivoirien « souhaite que les opérateurs économiques canadiens, qui importent nos matières premières, notamment le cacao, les fruits et noix comestibles, les huiles brutes de pétrole, le caoutchouc et le bois, s’intéressent davantage au domaine de leur transformation sur place, en Côte d’Ivoire »
Il compte, par ailleurs, sur lui pour le retour en Côte d’Ivoire du Service Visa de l’Ambassade du Canada, dont la délocalisation au Sénégal cause d’énormes désagréments aux nombreux usagers ivoiriens.
Au diplomate Bresilien, le président souhaiterait, au regard des opportunités existantes, une intensification des échanges dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, afin de retrouver le niveau auquel ces échanges s’étaient hissés dans les années 1980.
S’agissant du Royaume-Uni, il a dit compter sur Madame l’Ambassadeur, pour encourager les entreprises britanniques à investir davantage en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne le Rwanda, Ouattara reste persuadé que la Côte d’Ivoire et le pays de Paul Kagamé « réussiront à activer tous les mécanismes » de leur coopération, aux fins d’accroître leurs échanges commerciaux et de dynamiser leurs relations sur le plan culturel et au niveau de l’éducation.
Avec la République sœur du Ghana, le président Ouattara a soutenu que la Côte d’Ivoire « partage l’ambition d’approfondir, sous le leadership du Président Nanan AKUFO-ADDO, l’intégration sous-régionale dans l’espace de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en plus de l’Accord de Partenariat Stratégique qui lie nos deux pays. »
Fulbert YAO