Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a encouragé lundi le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à poursuivre le dialogue politique ouvert et inclusif, en vue du réexamen de la composition de la commission électorale indépendante (CEI), lors de la clôture d’un séminaire gouvernemental..
« Au plan politique et institutionnel, nous devons veiller à consolider le processus démocratique et la paix dans notre pays. Au regard de l’histoire récente de notre Nation, les efforts du Gouvernement pour promouvoir la cohésion sociale, la paix et la stabilité contribueront, j’en suis sûr, à la réhabilitation de la vie politique. Dans ce cadre, j’encourage Monsieur le Premier Ministre à poursuivre le dialogue politique ouvert et inclusif qu’il a déjà entrepris, en vue de réussir le défi lié au réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) », a déclaré M. Ouattara.
Pour rappel, c’est le lundi 21 janvier que le gouvernement a ouvert le dialogue politique avec des partis de l’opposition et la société civile.
Pendant ces rencontres, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a accordé deux semaines à ses interlocuteurs pour réfléchir aux propositions et recommandations qu’ils doivent faire dans le cadre de la recomposition de la Cei et les remettre au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité. Qui, à son tour, va les soumettre au gouvernement.
Fulbert YAO