La Commission Électorale Indépendante (CEI) est à l’œuvre pour réussir l’organisation des législatives partielles du 12 juin prochain dans les circonscriptions de Ouaninou (nord), Jacqueville (Sud), Gueyo (sud-ouest), Grand Bereby (sud-ouest), Séguéla (Nord ouest) et à Niakara (nord).
Ce mercredi matin, son premier vice président Sourou Koné, entouré de ses collaborateurs, a procédé à la remise officielle des documents électoraux (spécimens de bulletin de vote et affiches de campagne) aux représentants de chacun des candidats en lice pour ce scrutin, a constaté l’infoexpress au siège de la commission à Abidjan.
1000 spécimens de bulletin unique de vote et 300 affiches constituent les documents remis aux représentants des 26 candidats.
Le vice président de la CEI Sourou Koné, a profité de l’occasion pour rassurer, une fois de plus, ces derniers, de la détermination de la CEI à organiser des élections crédibles et transparentes.
Pour ce nouveau défi, Il a invité les candidats à faire en sorte que les élections se passent dans « la convivialité et dans la paix » comme ce fut le cas le 6 mars dernier.
« Vous êtes les maîtres du jeu.vous devez tempérer l’ardeur de ceux qui veulent mettre le désordre. Il s’agit de faire Campagne, d’aller présenter vos programmes pour convaincre l’adversaire. Il ne s’agit pas d’aller insulter l’adversaire parce que ça ne vous apporte rien », a exhorté le vice président.
« Nous sommes en démocratie. C’est l’élection. Rien d’autre. Ce n’est pas la force. Ce n’est pas la violence », a t’il poursuivi, tout en espérant compter sur « l’esprit de civisme, l’esprit républicain et démocratique » des uns et des autres.
Un appel reçu cinq sur cinq par les représentants des candidats, qui ont promis œuvrer dans le sens dans l’apaisement.
La campagne dans les 6 circonscriptions est prévue du 4 au 10 juin.
A noter qu’à Ouaninou , Jacqueville, Gueyo et Grand Bereby, le scrutin sera repris après que celui du 6 mars dernier ait été annulé, par le conseil constitutionnel, suite à des contestations.
Par contre à Séguéla et à Niakara, le scrutin sera repris suite aux décès de deux candidats, dont l’ex Premier Ministre Hamed Bakayoko.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)