La Côte d’Ivoire entend mettre fin à la diffusion de contenus non monétisés sur les plateformes numériques. L’annonce a été faite ce vendredi par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ᵉ édition de la Semaine nationale des arts et de la culture, organisée à Songon Dagbé.
« Concernant nos jeunes, grâce à eux, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des carrefours culturels les plus dynamiques d’Afrique, avec une scène musicale et créative reconnue bien au-delà de ses frontières. Nos artistes et créateurs de contenus bénéficient d’une audience considérable sur les plateformes numériques, qui sont devenues incontournables pour la diffusion et le rayonnement de leurs œuvres. Malheureusement, cela ne leur rapporte rien. Des centaines de millions de vues générées depuis notre pays ne produisent aucun revenu », a déploré la ministre.
Face à cette situation, Françoise Remarck a annoncé que le gouvernement engagera des discussions avec les géants du numérique dans un avenir proche. « Le leadership du Président de la République et votre engagement à nos côtés, M. le Premier ministre, nous permettront d’entrer en négociation avec les plateformes dans les semaines à venir », a-t-elle assuré.
Fulbert Yao