Dans un message livré ce samedi au seuil de la célébration du 62è anniversaire de la proclamation de l’indépendance du pays, l’ancien chef d’État Henri Konan donne les raisons de sa dernière rencontre avec le Chef de l’État Alassane Ouattara.
Ci dessous ses Propos
« C’est ma foi en une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, une Côte d’Ivoire d’espoir retrouvé qui m’a conduit à rencontrer le Président Alassane OUATTARA le 11 novembre 2020 et à répondre à son invitation le 14 juillet dernier en compagnie du Président Laurent GBAGBO.
Cette importante rencontre était attendue par tous et par l’ensemble des partenaires de notre pays. Elle se dédiait à l’examen des voies et moyens d’apaiser le climat socio-politique, de mettre en place un cadre juridique et institutionnel consensuel pour des élections démocratiques basées sur un scrutin juste, équitable et apaisé.
Toutes choses qui confinent à rechercher les solutions d’une paix et d’une réconciliation durables.
Il s’agissait d’ouvrir une nouvelle voie pour entamer notre marche commune vers le renouveau de notre nation.
Ainsi l’offre de travailler ensemble, dans la fraternité et la confiance faite par le Président Alassane Ouattara devrait marquer le nouvel âge de la maturité politique de notre pays.
Nous avons aussi insisté sur tout ce qui est nécessaire au renforcement de la réconciliation et de la cohésion sociale avec l’organisation d’assises nationales pour traiter courageusement les sujets d’intérêt national.
C’est ensemble et seulement ensemble que nous pourrons relever les grands défis d’aujourd’hui et de demain.
C’est ensemble, dans une démocratie fondée sur des procédures consensuelles, que nous pourrons organiser des élections crédibles, sans violences, sans dégâts.
C’est ensemble que nous résoudrons de manière durable tous les problèmes vitaux qui se posent quotidiennement à nos populations (…), a t il indiqué.
Fulbert Yao